CIRLM:
The National Research Hub on Official Language Minority Communities
Canada Map with Moncton being highlighted
mobile header img2x

Canadian Institute for Research on Linguistic Minorities

guiding community agencies and government bodies in their actions, thereby contributing to the development of Canada's official language minorities

Allard, Réal

Honorary Director - MLS/LMS Journal Université de Moncton

Publications on Linguistic Minorities


, (2016 ), Bilinguisme et construction identitaire d’élèves d’écoles de langue anglaise au Québec, Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 7, Marie-Odile Magnan et Patricia Lamarre (dir.), p. 18-47.


, (2013 ), Bilinguisme et métissage identitaire : vers un modèle conceptuel, Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 3, 56-79.



, (2010 ), Schooling and cultural autonomy : a Canada-wide study in Francophone minority schools, Moncton et Ottawa, Canadian Institute for Research on Linguistic Minorities.





, (2009 ), Utilisation des services gouvernementaux de langue française, Moncton, Canadian Institute for Research on Linguistic Minorities.



, (2008 ), Engagement identitaire francophone en milieu minoritaire, dans J. Y. Thériault, A. Gilbert & L. Cardinal (dir.), L’espace francophone en milieu minoritaire au Canada. Nouveaux enjeux, nouvelles mobilisations, Montréal, Fides, 73-120.


, (2007 ), A macroscopic intergroup approach to the study of ethnolinguistic development, International Journal of the Sociology of Language, 185, 225-253.



, (2007 ), Profil sociolangagier des élèves de 11e année des écoles de langue française de l'Ontario, Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.



, (2006 ), La vitalité ethnolinguistique et l'étude du développement bilingue des minorités acadiennes et francophones du Canada Atlantique, dans A. Magord (dir.), Innovation et adaptation : expériences acadiennes contemporaines, Berne, Peter Lang, 85-104.


, (2006 ), Motivation langagière des élèves acadiens, dans A. Magord (dir.), Innovation et adaptation : expériences acadiennes contemporaines, Berne, Peter Lang, 125-139.

, (2006 ), Revitalisation ethnolinguistique : Un modèle macroscopique, dans A. Magord (dir.), Innovation et adaptation : expériences acadiennes contemporaines Bruxelles, Berne, Peter Lang.



, (2005 ), Au-delà de la résistance : principes de la revitalisation ethnolangagière, Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.









, (2002 ), Connaissance et emploi du français à la maison chez les enfants d'ayants droit au Nouveau-Brunswick, Moncton, Centre de recherche et de développement en éducation (Université de Moncton).

, (2002 ), La vitalité ethnolinguistique de la communauté franco-terreneuvienne de la péninsule de Port-au-Port : une étude comparative, dans A. Magord (dir.), Les franco-terreneuviens de la péninsule de Port-au-Port : Évolution d'une identité franco-canadienne, Moncton, Chaire d’études acadiennes, Université de Moncton, 197-227.


, (1999 ), L'éducation dans la francophonie minoritaire, dans J. Y. Thériault (dir.), Francophonies minoritaires au Canada : L'état des lieux, Moncton, Éditions d'Acadie, 403-433.

, (1998 ), Ambiance familiale française et développement psycholangagier d'élèves franco-ontariens, dans G. Duquette & P. Riopel (dir.), L'éducation en milieu minoritaire et la formation des maîtres en Acadie et dans les communautés francophones du Canada, Sudbury, Presses de l’Université Laurentienne, 41-103.

, (1998 ), French in New Brunswick, dans J. Edwards (dir.), Languages in Canada, Cambridge, Cambridge University Press, 202-225.

, (1998 ), Language in Canada, Cambridge, Cambridge University Press.

, (1998 ), The use of minority and majority group languages in minority education: a theoretical model, dans R. Agnihorti, A. L. Khanna & I. Sachdev (dir.), Social Psychological Perspectives on Second Language Learning, New Delhi / California, Sage Publications, 130-150.






, (1996 ), Vitalité ethnolinguistique : une perspective dans l'étude de la francophonie canadienne, dans J. Erfurt (dir.), De la polyphonie à la symphonie : méthodes, théories et faits de la recherche pluridisciplinaire sur le fait français au Canada, Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, 61-87.

, (1995 ), Développement psycholangagier d'élèves franco-ontariens à la fin du cycle secondaire, Moncton / Sudbury, Centre de recherche et de développement en éducation/Centre de recherche en éducation du Nouvel Ontario.

, (1994 ), A sociolinguistic profile of New Brunswick francophones, Moncton, Centre de recherche et de développement en éducation (Université de Moncton).

, (1994 ), Diglossia, ethnolinguistic vitality, and language behaviour, International Journal of the Sociology of Language, 108, 15-42.

, (1994 ), Introduction. Ethnolinguistic vitality: a viable construct, International Journal of the Sociology of Language, 108, 5-13.

, (1994 ), Les croyances reflétant la vitalité ethnolinguistique, Montréal, École Polytechnique.

, (1994 ), Profil sociolangagier des acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick, Études Canadiennes / Canadian Studies, 37, 211-236.

, (1994 ), Profil sociolangagier des francophones du Nouveau-Brunswick, Moncton, Centre de recherche et de développement en éducation (Université de Moncton).

, (1994 ), Subjective ethnolinguistic vitality and language behaviour: a comparison of two measures, International Journal of the Sociology of Language, 108, 117-144.

, (1994 ), The Acadians of New Brunswick: demolinguistic realities and the vitality of the French language, International Journal of the Sociology of Language, 105-06, 181-215.


, (1992 ), Ethnolinguistic vitality and the bilingual development of minority and majority group students, dans W. Fase, K. Jaspaert & S. Kroon (dir.), Maintenance and Loss of Minority Languages, Amsterdam / Philadelphie, Benjamins, 223-251.

, (1991 ), Can schools promote additive bilingualism in minority group children?, dans L. Malave & G. Duquette (dir.), Language, culture and cognition, Clevedon, Avon, Multilingual Matters, 190-197.


, (1990 ), Contacts des langues et développement bilingue : un modèle macroscopique, Revue canadienne des langues vivantes / Canadian Modern Language Review, 46 (3), 527-553.

, (1989 ), Vitalité ethnolinguistique et diglossie, Revue québécoise de linguistique théorique et appliquée, 8, 2, 73-101.


, (1987 ), Développement bilingue en milieu minoritaire et en milieu majoritaire, dans L. Perronnet (dir.), L'école contribue-t-elle à maintenir la vitalité d'une langue minoritaire ?, Moncton, Centre de recherche en linguistique appliquée (Université de Moncton), 11-30.

, (1987 ), Étude des relations entre les croyances envers la vitalité ethnolinguistique et le comportement langagier en milieu minoritaire francophone, dans R. Théberge & J. Lafontant (dir.), Demain, la francophonie en milieu minoritaire?, Winnipeg, Centre de recherche du Collège universitaire de Saint-Boniface, 15-41.

, (1987 ), Étude du développement bilingue chez les Acadiens des provinces Maritimes, dans R. Théberge & J. Lafontant (dir.), Demain la francophonie en milieu minoritaire, Winnipeg, Centre de recherche du Collège universitaire de Saint-Boniface, 63-111.

, (1985 ), Choix de la langue d'enseignement : une analyse chez des parents francophones en milieu bilingue soustractif, Revue canadienne des langues vivantes / Canadian Modern Language Review, 41, 480-500.


, (1984 ), Croyances et vitalité ethnolinguistique, dans A. Prujiner et al. (dir.), Variation du comportement langagier lorsque deux langues sont en contact, Québec, Centre international de recherche sur le bilinguisme.

, (1984 ), Le soutien éducatif, dans A. Prujiner et al. (dir.), Variation du comportement langagier lorsque deux langues sont en contact, Québec, Centre international de recherche sur le bilinguisme.